Pendant plusieurs années, nous avons soutenu les familles qui font l’école à la maison en accueillant leurs enfants dans le cadre d’un service de garde. En septembre 2019, nous avons adopté le statut de centre d’apprentissage libre afin de mieux structurer notre démarche et d’élargir notre champ d’action.
Un centre d’apprentissage libre, c’est quoi ?
Un Centre d’apprentissage libre (CAL) est généralement un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de fournir un lieu et un cadre à des personnes de tout âge désirant faire des apprentissages initiés de leur propre chef, et à leur propre rythme.
Le CAL Le Chemin de l’Éveil est destiné aux enfants qui font l’école à la maison et qui sont inscrits auprès de la DEM. Il leur offre un environnement riche et stimulant en permettant la réunion des passions, des talents et de l’individualité de chacun.
Pour les enfants de moins de 16 ans, notre CAL est complémentaire à l’enseignement qu’ils reçoivent à la maison. En effet, un CAL n’est pas une école alternative : il n’offre pas de cours dans les matières scolaires obligatoires et ne comporte aucun examen ou évaluation des enfants.
Leurs parents-éducateurs s’engagent dans une démarche de responsabilisation face à l’éducation de leur(s) enfant(s) qui se poursuit à toute heure du jour et tous les jours de la semaine.
Notre projet éducatif est centré sur les talents à développer
Les jeunes qui fréquentent le Chemin de l’Éveil sont réunis autour de projets ou d’activités spécifiques, plutôt qu’en fonction de leur âge ou de leur niveau scolaire.
Ils sont guidés par des intervenants pour les activités en danse, musique, cirque, arts visuels, théâtre, écriture créative, menuiserie, espagnol, bricolage, couture, tissage, cuisine, etc.
Les thèmes sont proposés soit par les enfants eux-mêmes, soit par les intervenants disponibles. Ils permettent une continuité harmonieuse entre le temps que les jeunes passent sur les devoirs scolaires donnés par leurs parents et ce qu’ils appellent les « activités intéressantes ».
Un petit bijou niché en pleine nature
Tout cela se passe dans un milieu de vie développé avec amour depuis plus de 25 ans par Reine-Claire et Mario-Gaal, en pleine nature dans le Centre du Québec.
Les jeunes y sont accueillis quatre jours par semaine, avec un hébergement de trois nuits pour ceux qui habitent loin.
La nourriture est végétarienne et biologique.
Les jeunes participent à la préparation des repas, de la plantation à la cuisine, en passant par la cueillette, et ils s’occupent bien sûr aussi de la vaisselle et du rangement.
Les jeunes participent aux décisions qui les concernent, ce qui leur permet de développer leur autonomie et les prépare à devenir des adultes responsables.
Beaucoup d’activités en plein air
Hiver comme été, les jeunes sont encouragés à sortir. Voici quelques unes des activités qu’ils peuvent pratiquer dehors :
- acrobatie, trapèze, tissu aérien, monocycle
- entrainement physique, marche et jogging
- piscine hors terre, jardinage, bac à sable
- glissade, raquettes, ski de fond, construction d’igloo…
Quelques informations pratiques
Notre CAL est présentement fréquenté par une vingtaine de jeunes de 7 à 19 ans. Le tiers du groupe actuel a commencé avec le service de garde (précurseur du CAL) dès l’âge de 3 ans.
Sauf exception, nous accueillons les enfants qui n’ont pas encore commencé le secondaire. Nous sommes prêts à accueillir de nouveau des enfants d’âge préscolaire, à condition qu’ils soient assez nombreux pour constituer un petit groupe.
À partir de 16 ans, lorsqu’ils ne sont plus soumis à l’obligation de fréquentation scolaire, les jeunes ont la possibilité de continuer à fréquenter le CAL. Certains le font pour terminer leur secondaire 5. D’autres s’offrent un temps de réflexion pour connaître leur prochaine orientation. Tous peuvent aussi s’impliquer en tant que travailleur au CAL.
Tu envisages d’inscrire ton enfant et tu veux en savoir plus ?
Tu souhaites offrir tes services ?
Écris-nous : cal@fondation-internationale-gaiayoga.com
Tu veux en savoir plus sur nos sources de financement et comment nous envisageons l’avenir ?
Clique ici